L'homme, la jeune fille et la mort

"Un roman qui se lit comme une histoire vraie. Vous serez secoué par cette histoire si proche de notre fin à tous.

Vous allez rire et pleurer devant les réactions de Victor qui ne conçoit pas comment une jeune fille, belle, cultivée et en bonne santé, s’intéresse à un mourant comme lui. Est-ce une folle, une bonne sœur déguisée en visiteuse de malade, un ange ?

Attention, vous allez vous identifier au héros qui ne comprend pas pourquoi lui, un battant encore en pleine force, meurt d’un cancer, alors que cela n’arrive qu’aux autres. Faut-il mourir pour comprendre combien la vie vaut la peine d’être vécue ?"

Jean-Yves

Lire les autres témoignages >>

Résumé du livre

"L'homme, la jeune fille et la mort"

C'est une histoire peu ordinaire, celle de la rencontre entre Victor, la soixantaine, et Eliza, jeune bénévole à l'hôpital.

Victor a un cancer et ne veut pas y croire. ll rentre à l'hôpital pour y suivre un traitement. Seul face à sa maladie et à ses questions, il se rapproche d'Eliza. De larmes en joies, de questions en réponses, d'espoir en désespoir, Victor fait face pour la première fois à la maladie et à la mort.

Où sont ses proches, sa famille et ses amis ? Comment peut-il faire face à ses souvenirs et à la vie qu'il a menée jusqu'alors ? Qui est Lola, qui semble hanter Victor jusqu'au fond de ses entrailles ? Que fait Eliza à son chevet ? Comment accepter d'être si nu face à l'autre ? Y'a-t'il quelque chose que Victor doit comprendre ?

Tiré d'expériences véritables, ce roman se veut une ouverture sur le monde de l'hôpital, de la maladie et de la mort. Si l'on est si seul face à la mort, c'est peut-être parce que nous avons tous peur.

4ème de couverture

C'est une rencontre peu ordinaire : celle de Victor, la soixantaine, et d'Eliza, jeune bénévole à l'hôpital. Victor a un cancer et ne veut pas y croire. Seul face à son traitement et ses questions, il se rapproche d'Eliza. De larmes en joies, de questions en réponses, d'espoir en désespoir, il se heurte pour la première fois à la maladie et la mort. "Un roman qui se lit comme une histoire vraie. Vous serez secoué par cette histoire si proche de notre fin à tous."

Tiré d'expériences véritables, ce roman se veut une ouverture sur le monde de l'hôpital, de la maladie et de la mort. Faut-il mourir pour comprendre combien la vie vaut la peine d’être vécue ?

Lire tout de suite les premières pages ! >>

 

Extraits

- Donc... Vous êtes qui déjà ?
- Je suis bénévole à l'....
- Oui ça j'ai bien compris, je ne suis pas mal- entendant. Mais vous êtes qui vraiment ?
- ...
- Vous n'allez pas me dire que vous êtes une personne normale qui vient visiter les vieux croûtons qui sont ici ?

Aux yeux d'Eliza, je suis Victor du présent. Je ne suis pas celui qui a une tumeur, je ne suis pas celui qui méprisait les gens, je ne suis pas cet homme qui envoie balader les autres, ce caractériel parfois même méchant. C'est comme si elle n'avait pas de mémoire. Ou qu'elle ne cherchait pas à savoir. Elle se fiche de mon passé, elle ne projette pas dans le futur. Non, quand elle est là, elle est vraiment là. Elle ne m'écoute pas à moitié, et en plus, elle est loin d'être bête. Avec elle, je n'ai pas peur des mots, je peux enfin être moi.

Je claque la porte d'entrée. Ai-je bien compris ? Est-ce une blague ? Elle n'est pas de très bon goût... Heureusement qu'ils sont directement tombés sur moi au téléphone hier. Ils auraient pu tomber sur Éric qui était de passage... ou pire, sur elle. Ils seraient en train de me demander en cœur : « Alors alors ? » Ceci dit, ce serait peut-être plus facile. Ce ne serait pas à moi de faire le premier pas. Pourquoi n'ai-je prévenu personne de mon rendez-vous à l'hôpital ? Je me doutais bien de ce qu'ils allaient me dire ! Je suis con parfois.